La Quinzaine, une amitié qui a de l’avenir

Les contours du projet de la 1re quinzaine Franco-Allemande ont été conjointement dessinés à l’initiative de la fondation Groupe Dépêche, l’ambassadeur d’Allemagne et de la présidente de la Région Occitanie/Pyrénées-Méditerranée en février 2017. Chaque année un appel à projet est lancé alternativement en Allemagne et en Occitanie à destination de la société civile, des associations et des collectivités locales.
4 grands thèmes sont traités :

Citoyenneté

Éducation

Culture

Économie

Une volonté d’ouverture

L’Europe, une réalité vivante en Occitanie

Notre conviction profonde est de promouvoir la construction européenne au travers de cet exemple unique de coopération décentralisée entre une Région européenne et un état. Notre action vise à mettre en avant les relations bilatérales et les enjeux de l’Europe.

En donnant corps à cette quinzaine sur un territoire régional, notre ambition est de faire vivre cette amitié au plus près des citoyens.

Nous sommes très heureux que l’ambassade d’Allemagne à Paris, avec le soutien du ministère fédéral des Affaires étrangères, soit partie prenante du projet collectif de la « Quinzaine franco-allemande en Occitanie » et nous remercions nos partenaires français de la région Occitanie/Pyrénées-Méditerranée pour cette précieuse contribution à l’approfondissement des relations franco-allemandes.

Les initiatives telles que la Quinzaine franco-allemande en Occitanie sont indispensables pour promouvoir les échanges entre la France et l’Allemagne et mettre en lumière la grande pluralité des projets franco-allemands, en particulier dans une région qui n’est pas frontalière.

L’organisation résolument proche des citoyens associée à une extrême diversité des événements proposés permet d’ouvrir de nouvelles perspectives, de montrer et de renforcer le potentiel que recèle la coopération entre les acteurs français et allemands à tous les niveaux.

Nous nous réjouissons de participer également aux prochaines semaines consacrées à l’amitié franco-allemande et de pouvoir continuer à les soutenir avec le concours de nombreuses institutions culturelles allemandes.

Hans Dieter-Lucas
Ambassadeur d’Allemagne

Histoire

De l’impulsion à nos jours

Timeline

Désolé, Vous n'avez pas encore ajouté d'histoire

Les organisateurs

4 grands acteurs de la région se sont rassemblés

« Avec cet événement inédit en France, nous voulons montrer que l’Europe est non seulement une réalité mais surtout une chance, en particulier pour les jeunes. L’avenir de l’Europe s’écrit avant tout dans les territoires, avec l’énergie des gens qui y vivent, qui y travaillent, et qui y investissent. Avec cette Quinzaine, l’Occitanie offre un parfait exemple du partenariat franco-allemand ».

Carole DELGA

Présidente de la Région Occitanie

« Je suis très heureux de voir reconduite cette série de projets qui a d’ores et déjà donné lieu à de nombreuses manifestations culturelles, économiques et éducatives et remporté un vif succès. La variété des initiatives présentées offre une occasion unique de mettre en lumière le potentiel que recèle la coopération entre les acteurs français et allemands à tous les niveaux. Ainsi peuvent se nouer de précieux partenariats qui s’inscrivent dans la durée et donnent corps au traité d’Aix-la-Chapelle »

Hans-Dieter LUCAS

Ambassadeur d’Allemagne en France

« Au travers de nos échanges, je retrouve les valeurs fondatrices de notre Titre, l’humanisme, la responsabilité sociétale, l’ouverture vers les autres cultures […] L’Europe, c’est à chaque citoyen de la construire. Elle nous protège et nous permet de vivre en paix. Nous la devons à nos enfants et même si actuellement de nombreux soubresauts l’agitent c’est une des plus belles et des plus fortes idées du XXème siècle ».

Marie-France MARCHAND-BAYLET

Présidente de la Fondation Groupe Dépèche

« Le miracle de la relation franco-allemande c’est qu’à partir de désaccords parfois profonds nous arrivons toujours après une phase de confrontation féconde à un compromis. […] Devant la solidarité affichée entre nos deux pays pendant cette douloureuse période nous nous devions de ne pas laisser le champ à la fatalité. Redonner vie à la Quinzaine franco-allemande en Occitanie dès que cela a été envisageable, s’est présenté comme une évidence pour tous les partenaires »

Richard JARRY

Président de l’association Allemagne-Occitanie l’Europe au Coeur