Opération Bas les Murs au Crès

🎉 À l’occasion du 35ème anniversaire de la chute du mur de Berlin, la Quinzaine Franco-Allemande d’Occitanie 2024 a revêtu une dimension particulièrement émotive et symbolique, à laquelle la ville du Crès a souhaité participer activement. Pour marquer cet événement, une création artistique et une chute symbolique du mur ont été organisées à la salle de spectacle Agora.

 

🎨 Cette initiative a permis de réunir deux artistes locaux, Clément Chaptal et Nicolas Mallardeau, ainsi que les élèves du collège Via Domitienne du Crès et des familles françaises et allemandes. Ensemble, ils ont défini le contenu et réalisé une fresque commémorative. Ce projet artistique a été un moment de communion et de partage profondément salué par tous les participants et les spectateurs.

 

🖌️ L’événement a été complété par un concours d’écriture qui a invité les participants à réfléchir et à exprimer leurs sentiments sur la thématique de la chute du mur et ses répercussions historiques et humaines. De plus, la médiathèque municipale a permis au public de découvrir, ou redécouvrir, des œuvres littéraires et documentaires en lien avec cette période historique.

 

🎬 Parallèlement, plusieurs films en version originale ont été diffusés pour le grand public et les jeunes cressois(e)s. Ces projections avaient pour but d’apporter des éléments de contexte sur la vie en République Démocratique Allemande (RDA) et de retracer les nombreuses tentatives de fuite vers la liberté qui ont marqué cette époque. Ces actions combinées ont offert une riche perspective historique et culturelle, honorant la mémoire de cet événement significatif et renforçant les liens franco-allemands à travers des expressions artistiques et éducatives.

 

Le saviez-vous ?

La ville du Crès est jumelée avec la ville allemande Unterschleissheim depuis 51 ans!