Face aux défis climatiques et aux impératifs de souveraineté énergétique, la question de la transition vers des énergies renouvelables s’impose comme une priorité en France. Comment produire une énergie à la fois propre, durable, et accessible localement ? Après des décennies de dépendance aux énergies fossiles, émettrices de carbone et majoritairement importées, la France s’engage aujourd’hui dans une trajectoire de décarbonation. Cette démarche implique de réduire la part des énergies fossiles, qui constituent encore 60 % de notre consommation, et de favoriser les énergies renouvelables (EnR). Outre leurs bienfaits environnementaux, ces sources d’énergie représentent une opportunité économique et sociétale majeure.
Un moteur de croissance économique
Des perspectives économiques : à l’horizon 2028 les énergies renouvelables pourraient générer 21 milliards d’euros de valeur ajoutée en France. Offrant un levier économique fort. Plus de 80 % de cette valeur économique reste sur le territoire national, contribuant ainsi directement à la croissance et à la vitalité de l’économie française. Le développement des EnR n’est pas seulement un enjeu environnemental : il structure une filière complète et en plein essor, source d’opportunités économiques nouvelles.
La croissance des emplois : Le secteur des EnR est en pleine structuration, offrant ainsi de nombreuses perspectives d’emplois dans toute la chaîne de production : la fabrication, l’installation, le pilotage, l’entretien des équipements et tous les services annexes.
En 2019, on comptait 152 000 emplois dans le domaine, si la prévision de la Programmations pluriannuelles de l’énergie (PPE) est suivie, le nombre d’emplois à temps plein devrait atteindre 236 000 emplois en 2028
Autrement dit les EnR créent de la valeur ajoutée pour l’ensemble de l’économie française.
Un atout pour les territoires français :
Des retombées fiscales pour les territoires. Le développement des énergies renouvelables favorise des retombées fiscales positives. « Les retombées fiscales des énergies renouvelables vers les collectivités locales sont estimées à 1 milliard d’euros en 2019, et à 1,6 milliard d’euros en 2028. » (SER). Le Syndicat des énergies renouvelables explique ainsi que près d’un tiers des retombées bénéficient directement aux communes et intercommunalités.
Stabilisation des coûts énergétiques : Les EnR participent également à la stabilisation des prix de l’énergie en France. En réduisant la dépendance aux importations de combustibles fossiles – évaluée à une économie de 4,6 milliards d’euros en 2019 pour la chaleur et les transports – elles permettent de mieux contrôler la facture énergétique nationale. Pour les ménages, cet effet se traduit par des prix plus compétitifs et une énergie plus abordable. La progression des EnR contribue donc, à terme, à réduire la volatilité des coûts de l’énergie et à offrir une alternative économique aux consommateurs.
La protection du climat reste l’enjeu final mais grâce à la souveraineté énergétique, tous les acteurs du territoire pourront tirer parti des retombées économiques des EnR.
Au-delà des débats sur la transition énergétique, les EnR favorisent le développement économique, offrant des perspectives de carrière à la jeunesse, et renforcent la compétitivité des entreprises françaises face aux défis de la décarbonation. Elles sont un pilier de la souveraineté énergétique de la France, contribuant à la protection de notre environnement et de notre biodiversité.
Ce sont toutes ces initiatives qui font de l’activité de NOTUS energy une démarche pleine de sens, générant des impacts positifs sur les territoires, les emplois et, bien sûr, le climat.
Sources :