Au-delà du bien et du mal : M. Le Maudit
März 27 - 14h00 - 16h30
Les élèves germanistes de 2de et de terminale du Lycée Polyvalent Ernest Ferroul étudieront en classe le cinéma expressionniste dans le cadre de l’étude de l’axe 6 « La création et le rapport aux Arts » (2des ) et de l’axe 3 « Art et pouvoir » (terminale) du programme.
Ils seront familiarisés aux codes de ce mouvement (décors, lumière, mise en scène…). Ils travailleront aussi en amont sur l’affiche du film (description, formulation d’hypothèses sur le contenu du film) ainsi que sur des éléments de biographie du réalisateur.
Les professeurs de philosophie et de l’option cinéma audio-visuel interviendront dans le cours d’allemand montrant ainsi aux élèves la complémentarité des enseignements autour de cette œuvre. Ils réfléchiront, par exemple, aux notions du bien et du mal et seront sensibilisés aux techniques relatives à la mise en scène du film, à la lumière…
Les élèves visionneront ensuite le film M. Le Maudit au cinéma « Le Palace » à Lézignan-Corbières. A l’issue de la projection au cinéma, les élèves devront être capables (selon leur niveau, 2de ou Terminale) de tenir un discours simple sur l’œuvre et d’analyser un plan ou une brève séquence du film. Enfin, ils seront amenés à donner leur avis argumenté sur le film.