Lade Veranstaltungen

« Alle Veranstaltungen

  • Diese Veranstaltung hat bereits stattgefunden.

Quand l’art œuvre pour la paix – CONFERENCE

April 2 - 18h30 - 20h00

C´est au cours de l’été 1948, alors que les alliés tenaient encore les frontières de l’Allemagne fermées, que le couple de psychiatres Greta et Ottomar Domnick de Stuttgart présentèrent une centaine de tableaux de 15 peintres allemands au 3ème Salon des Réalités nouvelles à Paris.

Enthousiasmés par l’abstraction qu’ils y découvrirent, ils décidèrent spontanément d’organiser dans la lancée une exposition itinérante à travers l’Allemagne de l’Ouest avec des tableaux de Hans Hartung, Pierre Soulages, Francis Bott, Felix Del Marle, César Domela, Auguste Herbin, Frantisek Kupka, Jean Piaubert, Gérard Schneider et Jean Villeri. L’organisation de cette exposition itinérante était, à l’époque, une forme très courageuse de mission de paix.

Ce sont surtout les tableaux de Hans Hartung et de Pierre Soulages qui ont été admirés lors de leur parcours à travers l´Allemagne. Et toute sa vie durant, Pierre Soulages n’a cessé de dire que pour lui tout avait commencé en Allemagne, en 1948, grâce au docteur Domnick.

C’est Vera Romeu, conservateur des collections de la fondation Domnick, qui partagera cette histoire avec vous.

Entrée gratuite. Conférence suivie d’un moment convivial autour d’un verre.

Réservation conseillée : je réserve

Veranstaltungsort

Musée de Lodève
1 place Francis Morand
Lodève, 34700 France
Google Karte anzeigen
Veranstaltungsort-Website anzeigen