Nés d’histoires et récits, les chemins de Compostelle offrent un terrain formidable pour nourrir nos imaginaires et ceux des artistes.
Tête chercheuse, jambes voyageuses, Derrière Le Hublot a imaginé le parcours artistique Fenêtres sur le paysage en 2016. Il se développe depuis sur le GR ® 65 avec de nombreux partenaires et territoires à travers :
• Les œuvres d’art refuges (première série de sept œuvres d’art refuges réalisées entre 2018 et 2023)
• Les rendez-vous et créations artistiques éphémères qui invitent à parcourir autrement ces paysages.
Dans le cadre de la Quinzaine Franco Allemande d’Occitanie 2024, l’association « Derrière le Hublot » & l’Agence française des chemins de Compostelle à Toulouse soutenus par le ministère de la culture et l’association Allemagne Occitanie l’Europe au Cœur propose un séminaire européen sur Fenêtres sur le paysage du 20 au 21 mars 2024.
L’objectif de ce projet est de valoriser le patrimoine culturel de la Région et de créer un dialogue avec un réseau européen composé d’architectes, de designers et de constructeurs originaire d’Allemagne et d’Ukraine.
Lors de l’ouverture le 21.03 à Millau, un temps d’échange avec les porteurs de projets et une rétrospective du chemin parcouru avec les participants sera proposé.
PROGRAMME PROPOSE: