QU’EST-CE QUE C’EST ?

La Quinzaine, une amitié qui a de l’avenir

Les contours du projet de la première Quinzaine Franco-Allemande d’Occitanie ont été conjointement dessinés à l’initiative de l’association Allemagne Occitanie l’Europe au Coeur, la fondation Groupe Dépêche, l’ambassadeur d’Allemagne et de la présidente de la Région Occitanie/Pyrénées-Méditerranée en février 2017. Chaque année, un appel à projet franco-allemand est lancé en Occitanie à destination de la société civile.

4 grands thèmes sont traités :

Citoyenneté

Éducation

Culture

Économie

Les organisateurs

4 grands acteurs de la région se sont rassemblés

 

« Je suis très heureux de voir reconduite cette série de projets qui a d’ores et déjà donné lieu à de nombreuses manifestations culturelles, économiques et éducatives et remporté un vif succès. La variété des initiatives présentées offre une occasion unique de mettre en lumière le potentiel que recèle la coopération entre les acteurs français et allemands à tous les niveaux. Ainsi peuvent se nouer de précieux partenariats qui s’inscrivent dans la durée et donnent corps au traité d’Aix-la-Chapelle »

Stephan STEINLEIN Ambassadeur d’Allemagne en France

 

« Avec cet événement inédit en France, nous voulons montrer que l’Europe est non seulement une réalité mais surtout une chance, en particulier pour les jeunes. L’avenir de l’Europe s’écrit avant tout dans les territoires, avec l’énergie des gens qui y vivent, qui y travaillent, et qui y investissent. Avec cette Quinzaine, l’Occitanie offre un parfait exemple du partenariat franco-allemand ».

Carole DELGA

Présidente de la Région Occitanie

 

« Au travers de nos échanges, je retrouve les valeurs fondatrices de notre Titre, l’humanisme, la responsabilité sociétale, l’ouverture vers les autres cultures […] L’Europe, c’est à chaque citoyen de la construire. Elle nous protège et nous permet de vivre en paix. Nous la devons à nos enfants et même si actuellement de nombreux soubresauts l’agitent c’est une des plus belles et des plus fortes idées du XXème siècle ».

Marie-France MARCHAND-BAYLET

Présidente de la Fondation Groupe Dépèche

« Le miracle de la relation franco-allemande c’est qu’à partir de désaccords parfois profonds nous arrivons toujours après une phase de confrontation féconde à un compromis. […] Devant la solidarité affichée entre nos deux pays pendant cette douloureuse période nous nous devions de ne pas laisser le champ à la fatalité. Redonner vie à la Quinzaine franco-allemande en Occitanie dès que cela a été envisageable, s’est présenté comme une évidence pour tous les partenaires »

Richard JARRY

Président de l’association Allemagne-Occitanie l’Europe au Coeur

Une volonté d’ouverture

L’Europe, une réalité vivante en Occitanie

Notre conviction profonde est de promouvoir la construction européenne au travers de cet exemple unique de coopération décentralisée entre une Région européenne et un état. Notre action vise à mettre en avant les relations bilatérales et les enjeux de l’Europe.

En donnant corps à cette quinzaine sur un territoire régional, notre ambition est de faire vivre cette amitié au plus près des citoyens.

Télécharger le programme

François Delattre
Ambassadeur de France à Berlin

Je tenais par ces quelques mots à exprimer tout mon soutien et toute mon admiration à toutes celles et tous ceux qui portent cette manifestation unique en son genre, afin de faire vivre l’amitié franco-allemande dans cette magnifique région qu’est l’Occitanie.

Rien n’aurait été possible sans l’action résolue et passionnée de la présidente de la région Occitanie Madame Carole Delga, de la présidente du groupe la dépêche Marie-France Marchand-Baylet, ainsi que du président de l’association Allemagne Occitanie l’Europe au Cœur, Monsieur Richard Jarry.

Merci du fond du cœur, et chapeau pour tout ce que vous faites!

 

S.E. Stephan Steinlein
Ambassadeur d’Allemagne

Je suis très honoré de participer à la Quinzaine franco-allemande d’Occitanie, avec des projets portés par la société civile, mis en œuvre dans des grandes villes comme dans des petites communes. Et ce, dans une région pourtant à des centaines de kilomètres de la frontière allemande. C’est là une initiative réellement unique.

Je me félicite également que cette Quinzaine soit tournée vers les nouveaux Länder.

 Éveiller l’enthousiasme pour une Europe unie est au cœur de cette initiative et, à l’approche des élections européennes, un enjeu crucial.

Je remercie chaleureusement les partenaires de la région Occitanie pour leur inlassable engagement. 

Histoire

De l’impulsion à nos jours

2017

Création de la Quinzaine Franco-Allemande

Création de la Quinzaine Franco-Allemande en Occitanie lors d’un dîner entre l’Ambassadeur d’Allemagne à Paris, Nikolaus Meyer-Landrut, la présidente de Région Occitanie, Carole Delga et la présidente de la fondation groupe la Dépêche du Midi, Marie-France Marchand Baylet.

2018

Cérémonie d’ouverture de la Quinzaine Franco-Allemande

Le coup d’envoi est donnée dans les locaux d’Airbus à Blagnac, le 14 septembre 2018

2019

Lancement officiel en Allemagne

Lancement officiel de la Quinzaine Franco-Allemande d’Occitanie en Allemagne le 8 octobre, à l’Ambassade de France à Berlin.

2021

Prix de l’initiative européenne

Marie-France Marchand-Baylet reçoit le prix de l’initiative européenne. « Parler de l’Europe, ce n’est pas un acte militant, c’est un acte démocratique ! ».

2023

La Quinzaine Franco-Allemande s’installe en Occitanie

Depuis 2023, la Quinzaine Franco-Allemande d’Occitanie a lieu chaque année dans notre belle région, en symbiose avec des évènements de nos partenaires Allemands.

2025

La 7ème édition de la Quinzaine est lancée du 27 mars au 10 avril 2025!