Le Fonds Citoyen Franco Allemand

Le Fonds citoyen franco-allemand conseille, met en réseau et finance les projets qui mettent en lumière l’amitié franco-allemande et l’Europe. Il soutient des projets de toutes tailles aux thèmes et formats variés et s’adresse à l’ensemble des acteurs de la société civile.

Un engagement commun

Un fonds public dédié aux porteurs de projet

Lancé en avril 2020, le Fonds citoyen est issu du traité d’Aix-la-Chapelle signé en 2019. Sa mise en œuvre est confiée à l’Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ) et il est financé à parts égales par les gouvernements français et allemand.

Le Fonds citoyen soutient l’appel à projets en cours de la Quinzaine franco-allemande d’Occitanie : les projets franco-allemands et citoyens réalisés entre le 21 mars et le 4 avril dans ce cadre peuvent prétendre à une subvention allant jusqu’à 5 000 €.

Besoin d’aide pour développer le projet ou demander la subvention ?

Michael Stange, Référent régional pour le Fonds citoyen en Occitanie, se tient à votre disposition pour vous accompagner dans votre démarche.

« Le Fonds citoyen souhaite encourager l’engagement franco-allemand dans tous les territoires pour toucher l’ensemble de la société civile. Concrètement, cela signifie mobiliser de nouveaux acteurs et être aussi présent dans des régions éloignées de la frontière.

La réussite de la Quinzaine franco-allemande d’Occitanie prouve que, grâce à l’engagement citoyen, l’amitié franco-allemande est bien vivante et riche par sa diversité, qu’importe la distance géographique avec l’Allemagne ».

Benjamin KURC
Ambassadeur de France à Berlin

« Le franco-allemand se conjugue en région Occitanie et en Allemagne au cœur de nos territoires. C’est là que se tissent les liens durables entre nos sociétés civiles. La Quinzaine Franco-Allemande d’Occitanie est une occasion formidable pour donner tout son sens à cette amitié profonde qui nous unit.

Le Fonds citoyen franco-allemand mis en place par le traité d’Aix-la-Chapelle est un remarquable outil de partenariat pour financer des projets communs »

Richard JARRY
Président de Allemagne Occitanie L’Europe au cœur

FAQ

Qui peut demander une subvention du Fonds Citoyen Franco Allemand ?

Les structures qui organisent un projet dans le domaine thématique « citoyenneté » et qui sont éligibles selon les Directives du Fonds citoyen (par ex. les associations, les collectivités territoriales, les fondations, …).

Quels sont les coûts qui peuvent être pris en charge ?

Jusqu’à 80 % des frais éligibles peuvent être pris en charge, par ex. voyage, séjour, organisation, matériel, formations et honoraires.

Quel est le rétroplanning ?

Les demandes de subvention doivent être soumises au plus tard jusqu’à 6 semaines avant la date de réalisation du projet.

Comment savoir si la demande de subvention est acceptée ?

Les acceptations ou refus sont envoyés courant du mois qui suit le dépôt du dossier.