Une jeune femme mène une existence solitaire dans une maison trop grande, dans une ville trop petite, à côté d’une montagne triangulaire. Lorsqu’un invité arrive, elle l’accueille chez elle sans hésiter. L’invité est à la fois nouveau et étranger, promettant de grandes choses, et devient rapidement le centre d’attention, mais aussi la victime de fantasmes de pouvoir de plus en plus inquisitoriaux. Jusqu’à ce qu’il parvienne à échapper aux griffes de l’hôtesse de plus en plus obsessionnelle, et qu’elle, à son tour, entreprenne enfin un voyage qu’elle attendait, devenant elle-même une invitée.
L’Hôte est un roman merveilleusement original qui soulève des questions sur le connu et l’inconnu, l’origine et la patrie, l’assimilation et l’intégration, la vie privée et l’hospitalité. Un premier roman dont le plaisir de raconter et d’imaginer est captivant. (Suhrkamp Verlag)
Ariane Koch a remporté en 2021 le Prix Littéraire Aspekte du ZDF avec son premier roman L’Hôte, ainsi que le Prix Littéraire Suisse en 2022.
La rencontre sera animée par Hélène Leclerc, Université Toulouse Jean Jaurès
crédit photo : Heike Steinweg