Cette année, l’Institut de philologie romane de la Ludwig-MaximiliansUniversität (LMU) de Munich a l’honneur d’organiser le XIVe Congrès de l’Association Internationale d’Études Occitanes en binôme avec les collègues de l’Université de Ratisbonne.
Du 11 au 16.09.2023 se tiendra la seconde édition du congrès dénommé « L’occitan a l’encontre dels estudis romanics / L’occitan à la rencontre des études romanes ».
Cet événement incite à réfléchir sur le rôle que l’occitan – langue, culture, littérature – a joué pour le développement de nos traditions académiques. De Friedrich Diez avec la Grammaire des langues romanes (1836-1844) à Johann Wolfgang von Goethe, cet événement permet aussi de mieux comprendre pourquoi la diversité linguistique et, par conséquent, culturelle est un sujet à la fois scientifique et politique. Il s’agit de réfléchir sur les tensions, mais aussi les possibilités qui sont liées au regard de l’Autre, à une approche scientifique et intellectuelle pour qui la diversité fait partie intégrante de notre expérience humaine.
Pour obtenir des informations complémentaires, consultez le site internet de l’Association Internationale d’Études Occitanes en cliquant ici